Parasites
Découvrez le mode de vie des principaux parasites nuisibles tels que :
-
Les souris
-
Les rats
-
Les coquerelles
-
les punaises de lits
-
Les fourmis charpentiéres
-
Les fourmis de pavés
-
Les guêpes
-
Les arraignées
consultez le parasite auquel vous êtes confronté actuellement,et comprenez comment ce dernier peux envahir votre espace,et découvrez comment notre service,de gestion parasitaire et extermination complet, peuvent vous aider à l'éliminer efficacement.Nos interventions sont securitaire,efficace et garanti,ceux qui vous permettera de retrouver, votre tranquilité et paix d'esprit. Au sein de votre foyer, ou votre commerce.
Les souris

Description
La souris est un animal appartenant au groupe des mammifères qui se retrouve partout dans le monde. Elle a un museau pointu, de petits yeux noirs, des oreilles arrondies et de longues moustaches. Les souris pèsent entre 30 g et 45 g et leurs corps mesurent de 6 cm à 9 cm. Leurs queues sont presque de la même longueur que leurs corps. Leurs poils tendent vers le gris et leur ventre est plus pâle.
Le terme souris est utilisé pour décrire différentes sortes de mammifères rongeurs. Il existe plusieurs espèces différentes de souris au Québec telles que la souris grise (aussi appelée souris commune, souris domestique), la souris à pattes blanches, la souris sylvestre, etc. Les souris se distinguent facilement des jeunes rats par leurs petits yeux et leurs petites pattes.
Prévention
Pendant les mois les plus froids, les souris cherchent de la nourriture, de la chaleur et se mettent à l'abri à l'intérieur, pénétrant souvent dans les maisons par de petites fissures et crevasses. Cependant, la véritable préoccupation est que ces rongeurs représentent une menace pour la santé et peuvent propager des maladies transmissibles à l’homme. De plus, elles peuvent causer beaucoup de dégâts matériels une fois à l'intérieur (fils électriques, matériaux isolants, etc.).
-
Couper l’herbe aussi courte que possible et éliminer les sites propices à la nidification des souris en enlevant tout ce qui encombre les alentours du bâtiment.
-
S’assurer que les déchets sont dans des contenants munis d’un couvercle bien ajusté.
-
Éliminer les sources d’eau comme les robinets qui fuient, les tuyaux qui suintent et les drains à ciel ouvert.
-
Garder la cuisine propre et s’assurer que la nourriture pour les animaux domestiques est dans des contenants bien fermés, en métal ou en verre.
-
Obstruer tous les accès possibles, spécialement ceux près du sol, car les souris peuvent se faufiler par des ouvertures aussi petites que 0,6 cm (¼ po).
Les rats

Description
Le mot « rat » est un nom qui peut désigner des centaines d’espèces différentes dans le monde des mammifères rongeurs omnivores, dont la queue est nue, les dents tranchantes et le museau pointu.
Ils sont le plus souvent de la famille des Muridés ou, de façon plus restrictive, du genre Rattus, lequel regroupe les espèces les plus communes : Rattus rattus, le rat noir, et Rattus norvegicus, le rat brun.
Néanmoins, par analogie, le terme désigne aussi quelques espèces de rongeurs qui ne font pas partie de la famille des Muridés, comme le Rat palmiste, le Rat-chinchilla, etc.
On dénombre plus de 1 700 espèces de rongeurs classées en 30 familles. Toutefois, ce sont surtout les rongeurs urbains et suburbains qui concernent la gestion des nuisibles. Certaines espèces de rongeurs sont dites « commensales » ; cela signifie qu’elles dépendent de l’homme pour l’habitat et la nourriture.
Elles vivent au même endroit que les humains, se nourrissent de la même chose qu’eux et sont capables de s’adapter aux environnements humains.
Les deux espèces les plus connues sont :
Le rat noir (Rattus rattus), aussi appelé rat des greniers.
Le rat noir ou rat des greniers est légèrement plus petit que le rat brun. Il est aussi plus élancé. C’est un grimpeur très agile, qui vit et se cache généralement au-dessus du sol, dans les arbustes, les arbres et les végétations denses comme le lierre.
Un des principaux signes de la présence de rats dans votre maison, ce sont les dégâts qu’ils laissent derrière eux.
Ils doivent en permanence limer leurs dents. Pour cela, ils grignotent tout ce qui est à leur hauteur, laissant ainsi une trace caractéristique et indélébile sur chaque objet/endroit de leurs parcours
Ils peuvent ainsi causer des dégâts sur :
-
les structures en bois telles que les cadres de porte, les plinthes ou les poutres en bois afin de se frayer un chemin dans votre logement
-
les câbles : du câble HDMI de votre téléviseur au câble Ethernet de votre ordinateur
-
la tuyauterie : tuyaux PVC tels que les conduits d’évacuation ou la plomberie intérieure
Ils peuvent également salir votre logement, à travers leurs déjections ou les différentes marques qu’ils laissent sur leurs passages (traces de pattes, de queues…)
Prévention
Des espaces encombrés offrent aux rats des tas d’endroits où se cacher, dormir, faire leur nid et se reproduire.
-
Enlever (et recyclez) les piles de journaux, de sacs en papier, de cartons et de bouteilles.
-
Désencombrez votre sous-sol et votre jardin.
-
Conservez les objets loin des murs et en hauteur
-
Portez vos poubelles et vos sacs de déchets au bord de la rue juste avant le moment de la collecte. En effet, les laisser dehors toute la nuit attire les rats.
-
Assurez-vous d’avoir assez de poubelles pour contenir vos déchets entre les collectes.
-
Utilisez des poubelles en plastique dur ou en métal avec un couvercle bien ajusté.
-
Dites à vos locataires de mettre leurs déchets dans les poubelles.
-
Comblez les fissures et les petits trous, ou utilisez du ciment pour toiture, qui est durable et facile à appliquer avec un pistolet à calfeutrer.
-
Calfeutrez les espaces sous les portes avec des coupefroid de métal anti-rongeurs.
-
Comblez les fissures dans les fenêtres avec du solin métallique.
-
Grillagez les ouvertures d’aération, surtout celles des étages inférieurs.
Les coquerelles

Description
La blattegermanique (blattella germanica), communément appelée coquerelle, est une espèce de cafard qui appartient à la famille des Ectobiidés et à l'ordre des Blattodea. C’est l’une des espèces de blattes les plus communes que l’on retrouve dans les résidences, les restaurants et les hôtels dans le monde entier.
Cette espèce de coquerelle mesure entre 1,3 et 1,6 cm et elle a un corps assez mince. Elles sont plus foncées au début de leur développement, mais elles deviennent plus claires au fil du temps, devenant brun clair avec des rayures noires sur la tête. Bien qu'elles aient développé des ailes, elles sont incapables de voler. Elles utilisent donc seulement leurs ailes pour planer.
Prévention
Beaucoup de gens ne savent pas qu'ils ont une infestation de coquerelle avant qu'il ne soit trop tard, généralement parce que leur petite taille leur permet de se cacher plus facilement dans les petites zones et les fissures. C'est un ravageur difficile à prévenir, notamment en raison de sa petite taille, de sa rapidité et de sa volonté de manger tout ce qui est disponible.
Leur capacité d’adaptation au manque de nourriture disponible signifie qu'ils peuvent prospérer plus que les autres cafards. Afin de prévenir une infestation de blattes germaniques, assurez-vous de nettoyer fréquemment votre maison afin de les empêcher d’accéder aux sources de nourriture, d’eau et d’abri.
Voici quelques petits conseils à suivre à titre de prévention
-
Conservez les aliments pour animaux domestiques dans des récipients fermés. Ne laissez pas de nourriture et d'eau pour les animaux domestiques sur le sol.
-
Conservez les aliments dans des contenants de plastique ou de verre. Évitez de les garder dans du papier ou du carton puisque les coquerelles pourraient les mâcher ou pondent leurs œufs dedans.
-
Ne laissez pas de vaisselle sale dans l'évier.
-
Évitez les sources d’humidité (fuites dans les tuyaux, humidité produite par la condensation du réfrigérateur, verres, assiettes, tasses et autres couverts une fois rincés, etc.)
-
Jetez les vieux cartons et les journaux (ils servent de cachette aux cafards).
-
Nettoyer souvent les endroits sombres près des électroménagers, car ils émettent de la chaleur et de l'humidité, caractéristiques qui contribuent à la prolifération des blattes.
-
Gardez les appareils de cuisine (grille-pain, micro-ondes, fours, cuisinières et réfrigérateurs) propres, sans aliments ni graisse.
-
Videz fréquemment les poubelles, la nourriture et l'humidité peut attirer les cafards.
Les punaises de lits

Description
Elles peuvent mesurer jusqu'à 10 mm (0,40 po). Leur corps de forme ovale est large et plat et se termine par une petite tête élargie. De brunâtre, elles prennent une teinte rouge sang foncée une fois nourries. De même forme que l'adulte, mais de plus petite taille (1,5 mm [0,06 po] de long), les jeunes punaises de lit sont plus pâles. Elles prennent elles aussi une teinte plus foncée après s'être nourries.
Les œufs des punaises de lit sont blancs, mesurent 1 mm de long et sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces. La femelle pond environ 200 œufs au cours de sa vie, à un rythme de 2 à 4 œufs par jour, qu'elle dépose dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé. Les œufs prennent entre 6 et 17 jours pour éclore.
Les punaises n’ont aucun mal à se substanter, puisqu’elles se nourrissent exclusivement de sang. Ces insectes hématophages peuvent faire environ 90 piqûres en une nuit.
Pour fuir le soleil, les punaises de lits se cachent souvent dans la chambre à coucher, dans le matelas et divers interstices du sommier. Comme elles aiment se loger dans le textile, nous les retrouvons aussi dans des endroits sombres et confinés comme les canapés, plis de rideaux, dos de tableaux, etc.
Les punaises de lits sont très robustes. Elles peuvent survivre plus d’un an sans se nourrir et résistent à des passages en machine.
Elles sont actives la nuit et se délectent du sang des personnes endormies comme de vrais petits vampires. Une fois repues, elles retournent se cacher.
Leur déplacement dans la maison ou d’un endroit à un autre se fait par mouvement d’un objet contaminé (sac, vêtement, etc.).
Prévention
-
Éviter de se procurer des matelas ou des meubles rembourrés usagers ou récupérés dans la rue
-
Inspecter et nettoyer méticuleusement les articles de seconde-main avant de les emporter dans son logement
-
Pour tous articles usagés en tissu (ex. : vêtements, draps, couvertures ou couvre-lits), mettre à la sécheuse au cycle le plus chaud pour un minimum de 30 min. Jeter le sac vide dans lequel vous avez transporté les articles au poubelle, à l’extérieur.
Les fourmis charpentiéres

Description
La fourmi charpentière rouge et la fourmi noire gâte-bois comptent parmi les espèces de fourmis charpentières les plus communes au Canada. Le corps de la fourmi charpentière rouge est noirâtre avec un thorax aux teintes de rouge ou de brun. La fourmi noire gâte-bois est, quant à elle, uniformément noire avec des teintes de brun.
La fourmi charpentière mesure entre 6 et 25 mm de longueur (0,24 à 1 pouce). Son corps est divisé en trois parties, dont l'une s'étrangle en une taille très fine. Ses antennes sont arquées et segmentées. Les adultes mâles et femelles sont ailés au moment de l'accouplement.
Les fourmis charpentières sont bien connues pour causer des dommages aux structures en bois. Leur présence dans les maisons est également gênante lorsqu'elles y cherchent de la nourriture. Les fourmis charpentières se nourrissent à la fois de matières végétales et animales. Les insectes et autres petits invertébrés, de même que le miellat produit par les pucerons et d'autres insectes constituent leurs principales sources de nourriture. La présence d'aliments protéinés et sucrés à l'intérieur et autour des maisons attire également les ouvrières en quête de nourriture
Prévention
-
Débarrassez-vous du bois pourri ou infesté autour des bâtiments.
-
Sortez le bois de chauffage et ne l'entreposez pas près des bâtiments.
-
N'enterrez pas de souches ni d'autre débris de bois près de votre maison.
-
Vérifiez l'état des éléments de l'aménagement paysager (comme le paillis d'écorce décorative, les murs de soutènement et les pièces en bois de grève).
-
Trouvez une solution aux problèmes d'humidité dans votre maison.
-
Remplacez le bois de charpente pourri ou infesté par des matériaux en bon état.
-
Retirez les sources de nourriture afin de ne pas attirer les fourmis à l'intérieur.
-
Conservez les aliments dans des contenants étanches et balayez régulièrement le plancher afin d'éliminer toutes les miettes de nourriture.
-
Veillez à la propreté de votre maison afin de prévenir une nouvelle infestation.
Les fourmis de pavés

Description
Les fourmis de pavé sont des fourmis qui ont pour habitude d’élire domicile sous les trottoirs ainsi qu’à l’orée des bâtiments. Elles sont souvent confondues avec d’autres fourmis qui ne possèdent pas forcément les mêmes caractéristiques ni le même comportement. Passons donc en revue ce qu’est une fourmi de pavé afin de mieux comprendre ses différentes spécificités.
La fourmi de pavé construit son nid sur des structures en béton telles que les trottoirs ou les fondations de bâtiments. Lorsque les températures deviennent plus froides, elle se réfugie à l’intérieur de ces derniers à la recherche de chaleur et de nourriture. Elle est par conséquent susceptible d’envahir les garages, les sous-sols et les recoins de la cave. Elle apprécie les surfaces dures et bétonnées. Les fourmis de pavé peuvent véhiculer des microbes ainsi que des maladies. Il est donc indispensable de s’en débarrasser rapidement si elles s’introduisent dans votre logement.
Généralement de couleur brun foncé, la pigmentation de la fourmi de pavé peut aussi varier entre le brun rougeâtre et le noir. Elle mesure entre deux et quatre millimètres, à l’exception de la reine qui est deux fois plus grande. Sa tête et son thorax sont composés de rainures que l’on peut facilement distinguer. La fourmi de pavé vit à l’extérieur sous les roches, près des trottoirs et même sur la pelouse, dans la terre et le sable. Elle se nourrit de miel et de sécrétions de plantes. Elle envahit occasionnellement les maisons pour s’y nourrir d’aliments gras ou sucrés, et s’installe dans les murs, sous les plinthes et les planchers. Elle préfère les endroits humides.
Prévention
-
Éviter d’accumuler du bois à l’extérieur
-
Déraciner les vieilles souches en décomposition autour de votre habitation
-
Combler les fissures des fenêtres et portes
-
Faire attention aux infiltrations d’eau car l’humidité attire les fourmis
-
Ranger les aliments dans des boîtes hermétiques
-
S’assurer d’avoir un environnement extérieur précaire pour les fourmis, un terrain TRÈS en santé avec beaucoup de gazon laissera beaucoup moins d’espace aux fourmis pour s’installer
-
Dénicher le nid pour ne pas laisser les fourmis s’installer dans les fissures de pavé ou d’inter-bloc
-
Installer des bandes collantes dans les endroits de passage.
Les guêpes

description
Les guêpes sont des insectes volants appartenant à l'ordre des Hyménoptères et au sous-ordre des Apocrites. Elles sont également connues sous les noms de « guêpes jaunes » et de « frelons » et mesurent entre 10 mm et 25 mm. Elles sont présentes dans le monde entier et se distinguent des abeilles par leur taille très fine qui sépare l'abdomen du thorax.
Il existe de nombreuses espèces de guêpes, mais leur morphologie se compose généralement de la tête, du thorax et de l'abdomen, protégés par un exosquelette dur. Elles sont facilement reconnaissables par leur abdomen noir annelé de jaune ou de blanc. La guêpe est un insecte social qui vit en colonies comprenant une ou quelques reines, des ouvrières et des mâles.
Prévention
Malheureusement, comme pour tous les insectes volants, il n'y a aucun moyen d'empêcher une guêpe de pénétrer dans votre jardin. Cependant, vous pouvez adopter certaines mesures pour prévenir l’apparition de guêpes, surtout pendant les mois d'été où elles sont les plus actives.
Voici quelques conseils à suivre pour prévenir un problème de guêpes :
-
Inspectez votre maison pour les frelons. Mieux vaut le faire au début du printemps, car les frelons seront plus petits et donc plus faciles à éliminer
-
Utilisez des poubelles avec un couvercle, en les gardant toujours bien fermées et loin des portes et des fenêtres, car elles peuvent attirer les guêpes à l'intérieur de votre maison.
-
Gardez les portes et les fenêtres fermées - utilisez des moustiquaires sur les fenêtres si vous devez les ouvrir.
-
Gardez une distance de sécurité - si vous avez trouvé un nid de guêpes, assurez-vous d'éloigner les enfants et les animaux domestiques de la zone.
Les arraignées

Description
Les araignées sont des arthropodes invertébrés qui font partie de l’ordre des Araneae et de la classe des Arachnides. Il existe environ 40 000 types d’araignées connus dans le monde. Leur forme, leur taille et leur couleur sont très variées.
Les araignées créent de la soie à partir de glandes de filière situées dans leur abdomen. Cette soie est très forte et elles l’utilisent principalement pour créer des toiles pour attraper leurs proies (généralement des insectes) et pour se déplacer.
Comme toutes les araignées, les espèces qui élisent domicile dans nos maisons ont huit pattes. Leur corps est divisé en deux parties: le céphalothorax (tête et thorax soudés) et l’abdomen. Elles n’ont jamais d’ailes.
Les araignées aiment les endroits sombres, sales et encombrés, elles aiment trouver de bons endroits où se cacher. Certaines araignées sont attirées par l’humidité: on les trouve généralement dans les cuisines, les salles de bain et les sous-sols humides. D’autres araignées préfèrent les environnements plus secs donc on peut les retrouver dans les bouches d’aération, les coins supérieurs des pièces, le garage, etc.
Les araignées aiment se cacher dans la végétation et sous les rochers, les tas de bois, le compost, etc., mais quand il fait plus froid, elles pourraient bien essayer de se déplacer dans votre maison.
Prévention
-
il est recommandé, autant avant qu’après un traitement, de limiter l’éclairage extérieur le soir à l’essentiel et de ne pas le diriger vers les portes ou les fenêtres. La lumière attire les insectes qui, à leur tour, attirent les araignées.
-
Afin de prévenir l’apparition d’araignées, vous devriez régulièrement nettoyer les endroits poussiéreux derrière vos meubles.
-
Installez des moustiquaires pour éviter que les insectes et les araignées entrent lorsque vous laissez les portes ouvertes
-
À l’extérieur, assurez-vous de vérifier régulièrement la partie supérieure des murs de la maison ainsi que les plantes et les arbustes. Une infestation pourrait détruire vos plante.